👋
Bonjour, Alors moi, c’est Fred, Fredo, Fredoloco, Fredouille la bidouille, c’est comme on veut.
La petite histoire…
Je suis né quand la micro informatique personnelle n’existait pas encore.
Coup de bol pour moi, elle a commencé à prendre son essor quand j’avais une quinzaine d’année.
⌨️💻🕹💾💿📺📠📞
Alors c’est devenu mon dada et, depuis, on ne s’est jamais quitté. J’en ai même fait mon métier. 🤓
J’ai commencé avec un Commodore VIC-20, un truc à processeur 6502, 8 bits à 1 MHz avec 3,5 Ko de RAM , c’est vous dire l’âge avancé que j’ai aujourd’hui… 🤪. Le C-128 a suivi le petit VIC, puis, j’ai intégré une boutique de micro-informatique pour commencer à gagner ma vie, tout en continuant à me passionner.
J’ai alors vu passer entre mes mains toutes les marques qui ont bercées l’adolescence des Geeks de mon âge : Commodore, Oric, Laser, Amstrad, Atari, Thomson, j’en passe et des meilleures.
Puis j’ai assemblé les tous-premiers PC (PC-KIT) à base de processeur Intel 8088 à 4,77 MHz sur lesquels on montait les chips mémoires CMOS 4164 sur des supports « tulipes » qu’on soudait sur les cartes mères…
J’ai évolué avec ce monde PC jusqu’en 2006 ou j’ai commencé à basculer vers le monde pommé. Et depuis, j’y suis resté… ❤️🍎. Je garde un pied dans le monde PC car mon métier me le demande.
J’ai fait et je fais encore un peu de développement.
J’ai ensuite monté ma petite entreprise (…connais pas la crise) de maintenance informatique professionnelle.
J’ai finalement intégré une importante entreprise dans le secteur de la santé en tant que responsable de service informatique.
Les passions…
Passionné de high tech, j’aime sans ordre de préférence la musique (gratouilleur 🎸 amateur et auditeur passionné 🎧), les voyages, la photo 📷, la video 🎥, la moto 🏍, les jeux videos 🎮, les jeux d’arcade et flippers des années 70 et 80 et bien entendu l’informatique et tous les domaines qui y sont rattachés (domotique, réseau, web, interfaçage. etc…)
Ce que j’utilise comme Matos…
Sécurité… et domotique…
Grace à HomeKit Secure Video, j’ai sécurisé ma maison avec des caméras Eufy (3 extérieures, 5 intérieures) dont le flux est enregistré en permanence. Leur fonctionnalité de détection de mouvement en font de parfaits accessoires d’alerte.J’ai aussi ajouté une Eufy DoorBell qui me permet de converser avec les personnes qui sonnent à mon portail ou qui stationnent longtemps devant la sonnette et se font détecter.
Grace aux produits Meross, mes portes de garages et le portail sont motorisés et pilotés par Homekit et je suis averti si un de ceux-ci restent ouvert plus de 15 minutes
Enfin grâce aux produits Aqara (Xiaomi) et à la passerelle M2 compatible Homekit et connectée en RJ45, j’ai pu placer des détecteurs d’ouverture de portes et des détecteurs de mouvement.
Des onduleurs protègent et assurent la disponibilité des accessoires et passerelles ainsi que ma connexion fibre en cas de coupure de courant. De cette manière, je reste informé des allées et venues.
Pour l’éclairage, je confie les taches aux produits Tradfri de chez Ikea, compatibles Homekit.
Productivité…
Sur mon bureau assis debout Flexispot, on trouve :
et à divers endroits,
Mac Mini Late 2012 Core i5 et i7 16go SSD 480Go…
… Petites machines d’occaz pour le labo et l’atelier
Communication…
Photo & Video…
Son
Un HomePod 1st Gen dans mon bureau, et deux HomePod mini pour l’atelier et le séjour,
des AirPods Pro toujours dans la poche et les AirPods Max (que je considère sans doute Comme
le meilleur achat Apple à ce jour)
Home Cinema
Samsung QLED 75″, Home cinema Yamaha RX-V4a, enceintes KEF T300 et 300C, caisson Klipsh