Souvent, on me pose cette question : « J’ai vu un portable Asus, Acer, HP, Toshiba, Lenovo… C’t’un koritroi… Tu crois qu’il est bien ? »
Pour tout dire, Intel possède une gamme de processeur très étoffée. Et il est assez difficile de s’y retrouver. Alors je vais tenter de vous donner des pistes pour choisir au mieux.
Qu’est qui fait la puissance d’un processeur ?
Famille du processeur
C’est le point de repère le plus facile pour commencer à cerner la famille de processeur. Plus le chiffre derrière le « i » est grand, plus la performance est élevée.
Pour simplifier, voici, à ce jour, les processeurs préconisés en fonction des usages (bien entendu, le processeur ne fait pas tout; il faut aussi penser à la mémoire et à la carte graphique) :
Core i3 : Bureautique, Internet, Visionner des photos et des vidéos.
Core i5 : Jouer à des jeux récents, plus tous les usages du core i3.
Core i7 : Jeux très gourmands en puissance, montage vidéo, retouche photo, rendu 3D, plus tous les usages du core i5.
Core i9 : Besoin excessif de puissance, Jeux extrêmes, montage video 4K, réalité virtuelle, calculs scientifiques, modélisation de phénomènes physiques.
Core X : Version eXtreme des processeurs i9 jusqu’à 18 coeurs (voir plus bas pour savoir ce qu’est un core)
Génération de processeur
Au moment où j’écris cet article, on en est à la 9ème génération de processeur Intel, de son petit nom : Coffee Lake Refresh. Depuis de nombreuses années, Intel fait évoluer sa gamme de processeur, en ajoutant de nouvelles technologies et en augmentant la finesse de gravure. En effet, plus la gravure est fine, moins le processeur va consommer d’énergie et moins de chaleur il dissipera. La finesse de gravure actuelle des processeurs Intel de 9ème génération est de 14nm.
Pour connaitre la génération du processeur, c’est facile : les processeurs Intel sont référencés de la manière suivante :
Après le numéro de modèle du processeur (i3, i5, i7, i9), le premier chiffre représente la génération de processeur.
Fréquence
Exprimée en GigaHertz aujourd’hui, elle l’était en MegaHertz lors de l’essor des premiers ordinateurs personnels. Le premier PC que j’ai monté était équipé d’un processeur Intel 8088 cadencé à 4,77 MHz.
Cette fréquence est celle qui rythme l’activité du processeur. Plus la fréquence est élevée, plus le processeur opère vite.
En TurboBoost, les meilleurs processeurs actuels peuvent grimper à 5 GHz, mais, sur un seul coeur .
Le TurboBoost
Directement liée à la fréquence, cette technologie apparue en 2007, permet au processeur d’augmenter dynamiquement sa fréquence en fonction des besoins.
Ceci permet d’économiser de l’énergie et de dissiper moins de chaleur pour des opérations qui ne nécessitent pas un fonctionnement du processeur à fréquence maximum.
La dernière version de cette technologie et le TurboBoost Max 3.0, mais la version TurboBoost 2.0 est très largement employée dans la gamme actuelle de processeurs Intel.
La Mémoire Cache (L3 Cache)
Le processeur va chercher les informations (datas) dont il a besoin en mémoire vive (RAM).
Ces datas sont alors stockées dans la mémoire cache interne au processeur qui est beaucoup plus rapide d’accès que la mémoire vive.
Si le processeur a besoin des mêmes informations à nouveau, il va les lire dans la mémoire cache au lieu de la mémoire vive, ce qui lui fait gagner tu temps.
Plus cette mémoire cache est volumineuse, plus le processeur peut y stocker des informations, plus il a de chance de pouvoir y relire des datas dont il a besoin sans avoir à sortir pour aller les chercher.
Actuellement, les meilleurs processeurs sont dotés jusqu’à 16Mb de mémoire cache. Mais on trouve encore en vente des processeurs Core i3 de 6ème génération doté de 3 Mb de cache seulement.
Le nombre de coeurs
Depuis 2006, Intel a changé l’architecture de ses processeurs afin d’y intégrer plusieurs « noyaux » ou « Cores » dans la langue de Shakespeare.
L’avantage de cette technologie est de pouvoir partager des contrôleurs intégrés (mémoire, bus, graphique, PCI, etc…) entre plusieurs unités de traitement qui vont pouvoir traiter des opérations en même temps.
Cette technologie est semblable au multiprocesseur mais avec des ressources partagées.
On trouve désormais des processeurs à 2, 4, 6, jusqu’à 18 coeurs pour le tout dernier Core i9-9980XE (qui vaut, au moment ou j’écris cet article, la bagatelle de 2009,31€, le processeur).
La technologie hyper-threading (HT)
Cette technologie permet de simuler deux noyaux (core) virtuels pour un seul noyau physique, ce qui permet au coeur d’exécuter deux files d’instructions en même temps.
Ainsi un processeur Core i5-8265U qui possède physiquement 4 coeurs et la technologie HT est capable de traiter 8 files d’instructions en même temps, comme si il possédait 8 coeurs.
Le processeur Core i9-9980XE dont je parlais plus haut, quant à lui, est capable de traiter 36 files d’instructions, comme si il possédait 36 coeurs.
Plus de cœurs, pour quoi faire ?
Effectivement, c’est une bonne question. Si vous n’utilisez pas de logiciels capables d’exploiter des cores multiples ou si vous n’utilisez que rarement plusieurs programme en même temps, alors inutile d’investir dans un processeur hexacore ou octocore.
Par contre, si vos logiciels sont optimisés pour le multicore comme les logiciels de montage vidéo, les logiciels de retouches photos, les logiciels de conception 3D ou les jeux récents demandant beaucoup de calculs, alors des processeurs i7 à 6 ou 8 cœurs sont recommandés.
⚠️ Attention, le processeur ne fait pas tout, songez aussi à la mémoire (8 Go commence à devenir la norme), au processeur graphique et au disque dur (un SSD en disque principal par exemple)
J’espère vous avoir un peu éclairé sur les caractéristiques essentielles des processeurs Intel. Si quelque chose reste peu clair, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires, je me ferais un plaisir d’essayer d’apporter des précisions.
Amitiés,
Fred.