MX Anywhere 2S, Anywhere but in my bag…

Possédant déjà une MXMaster 2S qui me donnait pleine satisfaction sur mon iMac. Je cherchais une souris nomade pour mon MacBook 13 TB. Logitech a sorti la version nomade de la MX Master 2S, je vous présente la MX Anywhere 2S.

Tout beau, tout chaud…
Sur le papier…
  • Connection Bluetooth Low Energy (4.0) ou
  • Connections Unifying via le dongle livré ou via un dongle déjà possédé.
  • Capteur Darkfield 4000 ppp (réglable de 200 à 4000, valeur nominale 1000 ppp) fonctionnant même sur le verre (pour peu que celui-ci ait une épaisseur d’au moins 4 mm)
  • Batterie Lithium polymère de 500 mAh assurant une autonomie jusqu’à 70 jours.
  • 7 boutons programmables via l’application Logitech Options.
  • Roulette à défilement ultra rapide ou libre (débrayable par appui sur la roulette)
  • Bouton Easy Switch sous la souris permettant de basculer entre trois dispositif.
  • Dimension : H x L x Ép.: 100,3 mm x 61,6 mm x 34,4 mm
  • Poids: 106 g
  • Logiciel à télécharger : Logitech Options (réglages et paramétrage des fonctions de la souris et partage de la souris entre plusieurs ordinateurs avec partage de contenu intelligent)
Déballons…

Le packaging est sympa, avec cette petite couverture aimantée qui laisse à l’acheteur la possibilité d’admirer en détail la souris.

On distingue immédiatement le petit dongle USB Unify permettant de connecter jusqu’à 6 périphériques (clavier, souris). Ce récepteur fonctionne avec une technologie propriétaire radio 2,4 GHz fonctionnant jusqu’à 10 mètres d’éloignement.

On sort le contenu de l’emballage.

Contenu…

On y découvre en sus de la souris et du petit dongle, un cable micro USB de bonne facture et la petite notice multilingue de garantie, conseils et avertissements que personne ne lit jamais.

Et, une fois n’est pas coutume une petite fiche détaillant le démontage de la souris en vue du recyclage de la batterie, ou son remplacement, pour peu que la batterie soit disponible. On peut, de toute façon, supposer que la souris sera obsolète avant que la batterie soit bonne à changer.

Alors, cette souris ?

Bien plus petite que sa grande sœur, elle est toutefois agréable de prise en main. Les deux boutons tombent naturellement sous l’index et le majeur, tandis que les deux boutons latéraux se retrouvent sous la phalange distale pouce, sans effort particulier pour y accéder. Bien entendu, la MX Master reste plus confortable avec son repose pouce et ses dimensions généreuses.

La molette dispose de deux modes de fonctionnement : cranté ou roue libre. On passe de l’un à l’autre en cliquant sur la molette.

Contrairement à la MX Master, le mode roue libre ne s’engage pas automatiquement lorsqu’un grand défilement est détecté.

Sous la souris, on retrouve un bouton marche/arrêt, le capteur DarkField et un petit bouton poussoir permettant de sélectionner un des trois périphériques que vous souhaitez utiliser ou que vous voulez jumeler, aussi bien en Bluetooth que par dongle Unifying. Trois petites leds indiquent à l’allumage quel est le périphérique utilisé.

Le ventre de la bestiole…

L’appairage en Bluetooth sur Mac se déroule sans écueil comme la plupart des périphériques Bluetooth grace au panneau de contrôle idoine. Il suffit de sélectionner sous la souris le numéro de l ‘ordinateur que vous souhaitez appairer puis d’appuyer pendant quelques secondes sur le bouton pour entrer dans le mode de jumelage. Connectez-vous dans le panneau de contrôle Bluetooth et le tour est joué.

Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de cette souris, téléchargez le logiciel Logitech Options.

Une fois installé, le panneau de controle donne l’accès aux réglages et paramétrage du dispositif. Vous pouvez choisir chaque fonctionnalité pour chaque bouton, la vitesse du pointeur, la vitesse et le sens de défilement ainsi que l’activation du défilement fluide.

Vous pourrez choisir ces paramètres pour toutes les applications ou pour définir des paramètres différents pour des applications spécifiques.

Pour finir, vous pourrez activer Flow. Cette fonctionnalité vous permet de partager votre souris entre plusieurs ordinateurs en toute transparence. Ci-dessous un lien vers une petite vidéo de Tom’s Hardware montrant la fonctionnalité de passage d’un écran à un autre.

Une petite remarque sous Mac OS, il faudra veiller à permettre l’accès au système du daemon de Logitech Options, au risque de n’avoir pas toutes les fonctionnalités de la souris. Pour cela, rendez-vous dans les Préférences Système, Panneau Sécurité et Confidentialité, choisissez Accessibilité, déverrouillez votre cadenas et cochez la case idoine.

Cette souris fait le job, malgré sa petite taille. J’ai trouvé la souris nomade idéale pour seconder la MX Master lors de mes déplacement.

Pour acheter cette souris sur Amazon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.