Orange m’a coupé ma ligne ADSL !!!

… Connexion de Secours 4G

Vendredi soir, je rentre et je remarque que mon Google Nest Hub, posé sur le plan de travail de la cuisine, n’affiche pas une belle photo comme d’habitude mais un message laconique : « Connexion Internet Perdue… »

Investigation…

Je vérifie donc et là, c’est le drame, ma Livebox 4 m’indique qu’elle ne trouve pas de porteuse ADSL.
Encore mon câble cassé ? Ce ne serait pas la première fois. Je remonte le chemin qui arrive chez moi jusqu’au poteau téléphonique qui dessert mon voisin, rien…

J’envoie un texto à ma voisine :
– « t’as Internet ? »
-« Oui, oui… »

😓

Alors quoi? J’ai fait une demande de migration à la fibre la semaine dernière, le rendez-vous avec le technicien pour l’installation est prévue dans 4 semaines. On ne m’aurait quand même pas supprimé ma connexion ADSL avant l’installation de la fibre ?

migration


Je monte quatre à quatre dans mon bureau et j’investigue un peu. Je me connecte en 4G à travers le partage de connexion de mon iPhone et j’entame un chat avec Orange…

Impensable : mon second interlocuteur (le premier n’est jamais le bon 🙄 ) me dit d’abord que c’est parce que j’ai demandé la fibre et qu’il faut que je réclame au service commercial, puis que c’est un problème d’infrastructure réseau Orange et que je ne serait pas rétabli avant une bonne semaine. Je vérifie en temps réel et :

No Problemo ORANGE

Je dis donc à mon interlocuteur, que son information n’est pas cohérente avec ce que je vois en temps réel et que quand je clique sur « Tester et dépanner vos services », on ne m’indique que la date de livraison de fibre dans quelques semaines.

Elle ne sait que répondre et me dit que « C’est en dehors de son périmètre » et me renvoie vers le 3900…

Bref…

😓😓😓

Un plan B…

Bon, ma 4G passe bien dans le bureau à l’étage, je teste le débit : j’arrive entre 15 et 30 mb/s en Down et entre 6 et 13 mb/s en UP avec un ping de 30 à 40 ms. C’est pas si mal, c’est même mieux que mon débit ADSL (D 12mb/s, U 0,8mb/S, P 9ms).

Alors ça va très vite dans mon p’tit cerveau : J’ai besoin d’une connexion à la maison (télémaintenance pour mon boulot, télétransmission pour ma femme, mails , domotique, etc… ) , mais je ne peux pas me contenter d’un partage de connexion, il faut que je puisse partager ma 4G sur tout mon réseau local. Surtout que la 4G, en haut dans mon bureau c’est bien, mais en bas, c’est zéro !

Un routeur 4G, voilà la solution. En trois clics sur Amazon, je déniche un routeur 4G TP-Link TL-MR6400 LTE 150Mbps Wifi N 300Mbps, 2 prises SMA pour antenne externe, 4 Ports Ethernet, Antennes amovibles, Slot pour Carte microSIM et compatible tout opérateur, pour moins de 75€ livré le lendemain. Les avis sont positifs : facile d’installation, compatible Orange… Allez, zou, je commande…

Du matos et des datas…

Il me reste plus qu’à aller râler en boutique Orange. Ce que je fais le lendemain matin. Par chance, je tombe sur la jeune personne qui m’a fait ma demande de migration vers la fibre. Il avait d’ailleurs été efficace cette fois là, car mon dossier était au point mort à cause d’un mauvais numéro de bâtiment donné par les gestionnaires de l’infrastructure fibre (j’habite au n°2 mais ma maison est répertoriée sous le n° 5070 🤪).

Il passe l’affaire à un de ses collègues qui appelle le centre technique…
Même réponse. Problème d’infra réseau chez Orange, rétablissement au mieux le 31/01. Pas cool, ça.

24h

J’explique la situation à mon interlocuteur : Télétrans, télémaintenance, domotique, gnagnagna… Il me propose de me prêter un Domino 4G, je connais, c’est un juste un point d’accès WIFI 4G. Zut, ça m’arrange pas car j’ai besoin de me relier en ethernet et puis j’ai commandé ce routeur 4G. En plus, il en aura seulement lundi. Je lui demande si il peut me donner juste une carte SIM, car je vais disposer d’un routeur 4G…

Bingo, pas de soucis, il me donne une carte SIM avec 200 Go de Data !

SIM

Je prie juste pour que Chronopost ait bien laissé le colis dans ma boîte aux lettres et pas un avis de passage. Je verrais ça en rentrant.

Déploiement du plan B…

Il est bien là, dans ma boite aux lettres. Vite on rentre et on déballe le matos.

Le guide rapide est très explicite :

Installer les antennes, insérer la carte SIM, connecter l’alimentation secteur, et appuyer sur le bouton ON/OFF.

Ok, je commence par connecter un câble RJ45 entre le TP-Link MR6400 et mon Asus RT-AC87U pour faire la jonction à mon réseau local. Puis, je change l’adresse IP de ma Livebox et je supprime le serveur DHCP pour qu’elle devienne uniquement un point d’accès.

De cette manière mes équipements en IP dynamique se connecteront via le DHCP du routeur 4G et ceux en IP fixe continueront de se connecter à la passerelle via l’ancienne adresse de ma Livebox qui sera désormais celle du routeur 4G. Tout sera transparent. Les appareils en Wifi continueront à se connecter indifféremment à la Livebox ou à mon routeur Asus qui sert de point d’accès.

J’installe les antenne, la SIM, le connecte l’alimentation, j’allume le routeur 4G et…

FAIL !!! 🤨

Le routeur ne se connecte pas au réseau Orange. J’ y ai bien accès via mon explorateur, mais la connexion ne s’établie pas. Je regarde un peu la configuration de connexion internet du routeur :

Config origine

🤔

Logique, comme il est compatible tout opérateur, il faut forcément entrer les paramètres adéquats.

Un petit tour sur internet avec mon téléphone, sur le support de TP-LINK :

Ça, c’est du support. Je rentre les paramètres :

Je clique sur « Save » et Hopla ! Suis connecté.

🥳

Ça marche…

Aussitôt les avertissements de mes scénarios domotiques remontent sur mon Apple Watch. Mes appareils ont retrouvés leur chemin comme prévu.

Je teste mon accès internet, tout est OK. Le débit est conforme à mes premières mesures faites avec mon iPhone.

Et voilà, je suis de nouveau connecté, en attendant au mieux le rétablissement de mon ADSL dans quelques jours au pire le branchement de ma fibre dans quelques semaines.

« J’aime quand un plan se déroule sans accroc. »
– Hannibal Smith

Il faudra juste faire attention au volume. 200 Go, c’est vite consommé. Au pire, mon contact chez Orange m’a dit de repasser si je tombais en panne de « Datas ».

Apparemment, ce routeur en fait bien plus, comme en témoigne la page d’administration avancée. Quand j’aurais cinq minutes, je m’y attarderai un peu plus.

2 thoughts on “Orange m’a coupé ma ligne ADSL !!!”

  1. MAJ : On est le 03 et ma connexion ADSL est toujours KO. Je vais aller faire un petit tour chez Orange pour voir ce qu’ils en pensent… 😤

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