… Ou l’intérêt de combiner un port USB C 3.1 Gen 2 et un SSD NVMe
J’ai déjà testé le Samsung T5 et le Sandisk Extreme, deux petits SSD externes en USB C 3.1 qui tournent aux alentours de 500 MB/s en terme de débit. J’attendais de pouvoir tester le PNY Pro Elite, mais un ami m’a donné l’occasion de tester le tout nouveau SanDisk Extreme Pro, son concurrent direct.
Jetons un coup d’oeil…
De premier abord, on constate tout de suite que ce SSD fait partie du haut de gamme de chez SanDisk. Les matériaux utilisés ajoutent ici l’aluminium anodisé rouge, là ou sur le SanDisk Extreme « classique », on avait le droit au tout plastique (ce qui n’enlève rien à la solidité de ce dernier). L’alu, ça fait tout de suite plus cossu !
La taille, maintenant… Il est légèrement plus grand que son petit frère (110x57x10 mm contre 96x49x9 mm)
Y a pas que la taille qui compte…
Et les performances alors ? Le constructeur annonce jusqu’à 1050 MB/s soit deux fois plus que le SSD Extreme classique ou le Samsung T5.
Testé à nouveau avec BlackMagic Disk Speed Test, avec les paramètres de Stress par défaut soit un fichier d’échange de 1 GB, test est réalisé sur mon MacBook Pro 13″ TB 2018, les performances sont impressionnantes et très proches de celles annoncées.
On atteint allègrement les 940 MB/s, on se surprend à admirer la rapidité de copie de gros fichier de plusieurs Giga qui mettent quelques secondes à êtres transférés.
Et le Prix ?
Là bien sur, on change de gamme. comparons les prix de la version 1 To. à Ce jour, sur Amazon, il est en promo à 246 € contre 143 € pour la version « classique ».
Si, pour vous, la rapidité est le critère primordial dans le choix d’un SSD alors celui-ci devrait combler vos espérances… Jusqu’au prochain challenger…