Smartphone subventionné par les opérateurs : Bonne ou mauvaise idée ?

Depuis de nombreuses années, deux écoles s’affrontent pour l’acquisition d’un smartphone : Acheter un mobile accompagné d’un forfait pour faire baisser le prix ou acheter l’appareil nu et contracter un abonnement séparément.

Je vous propose d’examiner le coût de revient d’un iPhone XR acquis avec ou sans forfait avec différents opérateurs.

Si vous êtes sur le point d’acquérir un smartphone, je vous conseille de faire cette étude grâce à une petite feuille de calcul sur un tableur. Bien entendu, il s’agit de comparer ce qui est comparable en terme de service inclus dans les forfaits et, bien entendu, de choisir un opérateur qui dessert correctement les endroits dans lesquels vous souhaitez utiliser de manière optimale votre téléphone (voix et data).

Voici des données brutes : Coût du téléphone, engagement, coût mensuel sur les différentes périodes, coût total de revient. Ces chiffres sont tirés des sites des différents opérateurs au 30/05/2019.

Pour le comparatif, je vais prendre un forfait moyen en terme de volume data soit 50 Go ou le plus approchant.

Que peut on en déduire ?

Eh bien, les opérateurs sont très pugnaces en terme de concurrence. Et contrairement à auparavant, avec certaines promotions faites par les opérateurs, les offres avec ou sans engagements sont maintenant très concurrentielles.

Avec sa promotion actuelle, RED de SFR casse la baraque avec un coût de revient le moins cher du moment.
De la même manière, avec sa promotion actuelle et un coût réduit de l’achat du mobile Orange et un peu moins cher que Sosh.

Il faut bien sur mettre dans la balance l’engagement qui reste de 24 mois chez les opérateurs historiques Orange, SFR et Bouygues. Sosh, Red et B&You ne vous engagent aucunement.

Dans mon tableau, j’ai rajouté un opérateur « artichaut », car rien ne vous empêche de changer d’opérateur sans engagement au fur et à mesure de l’apparition d’offres concurrentielles. En effet, sans engagement et avec la portabilité du numéro, il est de plus en plus simple de faire « jouer la concurrence ».

Alors que choisir ?

Avant de vous lancer, je vous conseille de bien étudier toutes les offres des différents opérateurs, sans oublier de regarder les offres ponctuelles des opérateurs tiers, comme NRJ Mobile, PrixTel, La Poste Mobile…
Considérez la couverture de l’opérateur dans vos zones d’utilisation…
Considérez également l’engagement éventuel auprès de l’opérateur…

… Puis posez les chiffres dans un tableur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.