Samsung Portable SSD T5 500GB

En complément de ma clef SanDisk Extreme Pro 128 GB, je cherchais un disque dur externe avec de bonnes performances en terme de taux de transfert, si possible en USB-C.

Après un peu de recherche, je me suis orienté vers un SSD externe. J’ai longuement hésité entre le Samsung T5 et le SanDisk Extreme SSD. Même prix à capacité équivalente, encombrement semblable. Le SanDisk proposait un « form-factor » intéressant et une résistance aux éclaboussures. Mais indisponible au moment de ma commande, j’espère pouvoir le tester prochainement.

Le concurrent SanDisk Extreme SSD

Donc finalement, pour des raisons de disponibilité plus rapide, j’ai finalement opté pour le Samsung T5 500 Go.

Petit… Mais costaud !

Dans son petit boitier tout en aluminium de couleur bleue métallique, il mesure 74 mm de longueur, 57 mm de largeur, 10 mm d’épaisseur pour à peine plus que 50 grammes.
Malgré son extrême légèreté, la qualité de fabrication semble bien être au rendez-vous. Le boitier est très rigide et ne se déforme pas sous la pression.

Il dispose d’un port USB type C femelle sur une de ses tranches et d’une petite LED bicolore pour renseigner son activité (bleue fixe en attente de données, bleue clignotante en transfert, rouge fixe quand le volume est démonté, éteinte en veille).
Samsung livre deux cables pour le brancher, un cable USB type C mâle vers USB type A mâle et un cable USB type C mâle vers USB type C mâle.

Deux cables fournis.

Alors, après un petit mois d’utilisation, voici mes impressions.

Au chapitre « Encombrement », on ne peut pas faire plus discret.
A tel point que j’avais du mal, parfois, à le retrouver au fond de mon sac à dos Herschel et comme Samsung ne livre pas de pochette de rangement, j’ai fini par le caser dans une de mes petites pochettes rigides zippées trouvées chez Carrefour au rayon photo. Ce qui fait parfaitement l’affaire pour le protéger et me permet de le retrouver plus facilement.

Bien rangé à l’abri…

Au chapitre « Performances », avec son interface USB 3.1 Gen 2 c’est plutôt très rapide.
L’impression générale est plutôt vers le « Wahoo, ça dépote !!! », quand on copie 20 Go de données en à peine quelques secondes.

Si on en croit le constructeur, les taux de transfert iraient jusqu’à 540 mb/s. On en est pas loin selon BackMagic Disk Speed Test:

Curieusement, le taux de transfert en écriture semble plus rapide qu’en lecture…

Bizarrement, même après plusieurs tests, même en changeant les paramètres de stress (2Go à 5 Go), le taux de transfert en écriture est plus élevé qu’en lecture, c’est un comble.
Quoiqu’il en soit, ce taux est élevé. À titre de comparaison, ma clef SanDisk Extreme Pro 128Go USB 3,1, que j’avais surnommée « l’avion de chasse », il y a quelques mois, me semble aujourd’hui un peu moins véloce.

Test de ma clef USB SanDisk Extreme Pro

Que dire des clefs USB d’entrée de gamme, qui plafonne à 150 mb/s en lecture… et à 20 mb/s en écriture…

Au chapitre « Logiciel » :

Sur mon MacBook, sous MacOs 10.6.3, l’application « SamsungPortableSSD » fournie par Samsung ne détecte pas mon disque T5. Pourtant le disque est parfaitement reconnu par le système, qu’il soit formaté en HFS, NTFS ou exFAT mais l’application refuse de voir le disque comme connecté.
Cela ne gêne en rien l’utilisation du disque sur mon Mac.

Sur Mac, le logiciel ne reconnaît pas le disque…

Sous Windows 7 Pro, par contre, aucun problème. Le logiciel reconnait le disque et propose, si nécessaire la mise à jour de son firmware. Ce logiciel permet en outre de chiffrer ce disque avec une clef AES sur 256 bits, fonctionnalité que je ne désire pas utiliser.

En conclusion, ce disque externe SSD tient vraiment « presque » ses promesses en terme de performances, il est agréable à l’oeil et au touché, extrêmement silencieux car sans aucune mécanique mobile.
Hormis la petite incompatibilité du logiciel avec mon système, je ne vois rien à reprocher à ce « petit » disque qui prendra place dans mes « outils » de travail quotidien.

Je recommande ce produit. Si vous souhaitez l’obtenir, vous la trouverez ici par exemple.

1 thoughts on “Samsung Portable SSD T5 500GB”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.