Préambule : J’avais déjà une SanDisk Extreme Pro 128 Go 3.0 Malheureusement, elle n’a pas supporté une torsion à presque 90° de son connecteur USB (forcément, il faut pas exagérer non plus, c’est pas fait pour ça… XD). « À ce sujet, un petit conseil en passant, quand vous avez terminé d’utiliser une clef USB, débranchez-la de l’ordinateur, surtout en façade. Au mieux, vous cassez le port USB de la machine, celui de la clef, ou, au pire, les deux !!! » Bref : J’en étais tellement satisfait, que pour la remplacer, j’ai choisi celle qui lui succède chez SanDisk.
Voici la SanDisk Extreme Pro USB 3.1
Après déballage, l’objet respire la même qualité que la précédente. Je préfère même son nouveau coloris noir. Mêmes dimensions, même anneau, même bouton de rétractation, hormis la couleur, rien ne change.
Les taux de transferts annoncés par le constructeur sont époustouflants.
J’ai décidé de le vérifier grâce au logiciel Blackmagic Disk Speed Test.
À titre de comparaison, j’ai testé une clef SanDisk Ultra Flair 16 Gb, voici les résultats :
Sur la SanDisk Ultra Flair, on plafonne à 20 Mb/s en écriture et à 160 Mb/s en lecture, ce qui est commun avec ce type de clef d’entrée de gamme.
Sur la SanDisk Extreme Pro, c’est un tout autre discours, 310 Mb/s en écriture et 370 Mb/s en lecture. On est un peu loin des vitesses annoncées, mais c’est déjà extrêmement performant.
Pour rigoler un peu, je vous mets les résultats du SSD 1 Tb de mon MacBook Pro 13′ TouchBar 2018. Apple n’a pas lésiné sur la dotation de ce MacBook 2018 en terme de disque :
Bref, difficile de revenir sur une autre clef après de si bonnes performances.
Je l’utilise indifféremment sur PC et MAC, j’ai créé deux partitions (HFS et FAT32), aucune difficulté, contrairement à mon ancienne avec laquelle j’avais un peu galérer pour partitionner comme je l’entendais.
Je recommande tout à fait ce produit pour ceux qui ont besoin de bons taux de transfert.
Acheter cette clef USB Sandisk Extreme Pro 128 Gb sur Amazon