Souhaitant remplacer ma Corsair Survivor USB3, je souhaitais une clef spacieuse et performante. Plusieurs fois remarquée par LoKan et très bien notée sur lesnumeriques.com , cette SanDisk Extreme Pro 128 Go me faisait de l’œil.
Sur Amazon, elle est régulièrement en promotion. J’ai pu l’obtenir pour 79,90€ au lieu d’un peu plus de 100€ habituellement.
Alors quel retour d’expérience sur cette clef ?
Nettement plus rapide que ma Corsair Survivor âgée de deux ans, celle-ci est annoncée jusqu’à 260 MB/sec en lecture et 240 MB/sec en écriture. Cette vélocité se ressent à l’utilisation sur la copie de fichiers lourds, moins sur des copies de très nombreux petits fichiers).
J’ai eu cependant du mal à la partitionner correctement afin qu’elle soit reconnue à la fois sur PC et sur Mac sans difficulté. J’ai fini par opter par deux partitions : La première de 64 Gb en FAT et la seconde de 64 Gb en HFS avec option Master Boot Record au cas où j’aurais à l’utiliser pour booter.
Son boitier en aluminium est résistant, l’emplacement pour un anneau est épais pour résister à l’usure.
Son connecteur USB est escamotable et le dispositif pour sortir et rentrer le connecteur ne semble pas fragile à l’usage.
Le logiciel SanDisk SecureAccess est livré avec la clef (chiffrement AES128 bits de fichiers et une protection par mot de passe). Je ne m’en suis pas servi car les données stockées sur cette clef ne sont pas vraiment sensibles.
Pour finir, cette clef est garantie à vie en France en se qui concerne le support (pas les données, bien entendu).
Elle pend depuis quelques mois maintenant à mon sac de travail grâce à un mousqueton et ne montre pas de signe de faiblesse pour le moment.
Disponible sur Amazon.